Alors que le débat de la discrimination positive fait rage en France, de nombreuses écoles de commerces et Sciences-Po se posent la question de relancer l'ascenceur social qui est est souvent bien grippé. Initiateurs de ce mouvement, l'ESSEC et Sciences-Po ont deux méthodes bien différentes pour répondre à ce problème.
D'un côté, Sciences-Po propose d'accepter sur dossier une vingtaine de lycéens issus de Zones d'Educations Prioritaires. Comme le rappelle l'article du Figaro du 31 Janvier 2005 sur ce sujet, ce système est vivement critiqué et ne semble pas fonctionner.
De l'autre côté, la méthode de l'ESSEC est bien différente et fait des émules. L'ESSEC propose de réaliser un parrainage entre des étudiants de l'ESSEC et des étudiants issus de ZEP. Ce système propose une ouverture intellectuelle à tous ces lycéens. Ils ont la possibilité de visiter des entreprises, de suivre des conférences sur les entreprises et le système d'éducation supérieur. Le but est de leur donner confiance en eux et de leur montrer qu'il est tout à fait possible pour eux de faire une prépa. Ce parrainage leur permet de faciliter leur entrée en prépa. Cette formule semble réussir puisque de nombreuses écoles veulent suivre le système. Des écoles d'ingénieurs comme Centrale Paris, l'INT ou encore l'ENSAM. D'autres écoles réfléchissent sur ce projet et comptent le développer rapidement...
Dans le même sens, la Conférence des Grandes Ecoles a réalisé une charte pour "l'égalité des chances" signée par plus de 50 écoles.
Les commentaires récents