Le nouveau challenge des écoles de commerce françaises à venir est le suivant : il faut augmenter les budgets de fonctionnements pour :
- attirer les meilleurs étudiants en leur offrant des bourses si nécéssaires
- recruter les meilleurs profs du monde (ça à un prix...)
- avoir les meilleures infrastructures et des moyens pour éduquer les élèves (carrière, suivi, échanges, marque,...)
On se rend compte aujourd'hui au niveau mondial que les meilleures universités au monde sont les universités les plus riches... Harvard a un trésor de guerre de 36 milliards de dollars (même en euros ça fait encore beaucoup d'argent...), Yale dispose de plus de 20 milliards de dollars... Depuis plus de 30 ans, ces universités ont développé une stratégie pour capitaliser les dons provenant de leurs anciens (la culture du don est probablement plus développée en dehors de france...). Jusqu'à présent, on disait que pour des raisons fiscales les français ne voulaient pas donner... Aujourd'hui, avec la dernière loi TEPA (ironie du sort...), il est maintenant plus intéressant de donner en France qu'ailleurs...
Que va-t-il se passer maintenant?
Les grandes écoles commencent à se réveiller...
Il y a maintenant 5 ans... l'ESSEC a lancé une campagne de développement pour lever 25 millions d'euros. A l'époque, les autres écoles (HEC et Polytechnique en tête) disaient: "n'importe quoi", "une perte de temps", "ça ne marchera jamais", "que de la communication..."
5 ans plus tard, l'ESSEC a bien levé 25 millions d'euros et lance maintenant sa deuxième campagne de 100 millions sur 5 ans et tout le monde commence à se réveiller!
Polytechnique a lancé sa première campagne de développement l'année dernière pour 25 millions sur 5 ans
HEC vient aussi de suivre le mouvement et lance sa première campagne de 100 millions sur 5 ans...
Avec la crise financière, il est vrai que le timing n'est pas optimal. Pour autant, c'est une tendance de long terme. Au final, ceux qui lèveront le plus d'argent sont ceux qui feront la différence demain...
Les universités vont bien s'y mettre aussi...
N'hésitez pas à débattre!
Les commentaires récents